Mon histoire

En tant que Kenyan, j'ai appris l'art des coiffures africaines dans mon pays natal, je me suis formé aux coiffures de différentes régions et pays et je peux désormais tout évoquer, des coiffures tressées aux cheveux rasta en passant par les extensions de cheveux.

Formée à l'art capillaire traditionnel, continue de formation pour les besoins européens

Il y a une grande différence selon que les coiffures tressées sont travaillées avec des cheveux africains crépus et épais ou avec des cheveux européens raides et légèrement plus fins. Je peux les deux. Dans mon pays d'origine, j'ai suivi une formation complète de coiffeuse, comprenant de nombreuses formations complémentaires. Ayant toujours travaillé sur de vraies personnes, je suis formé au traitement des cheveux africains. Je travaille aussi bien avec des styles de cheveux courts que de cheveux longs : les coiffures tressées ou les cheveux rasta peuvent être travaillés avec les deux.

 

C'est un peu plus difficile avec les cheveux européens. Les cheveux plus fins et raides n’ont pas le volume qu’apportent les cheveux africains. C'est pourquoi j'incorpore habituellement des extensions de cheveux ici. Il ne faut pas nécessairement allonger les cheveux, mais plutôt les épaissir.

Artisanat traditionnel sur modèle vivant

Lorsque la plupart des gens pensent aux arts et à l’artisanat africains, ils pensent d’abord aux vêtements colorés, aux tissus aux couleurs artistiques et aux ustensiles de cuisine en bois. Dans mon Afro Shop, je défends un métier complètement différent : la Coiffure Afro signifie l'art de coiffer et de coiffer astucieusement les cheveux afro. Dans les pays industrialisés occidentaux, ces coiffures afro sont également connues sous le nom de tresses ou rastas. Je préfère cependant le terme technique de tissage de cheveux : les cheveux sont tissés et fixés selon de fins motifs. Je travaille à la fois avec mes propres cheveux et des cheveux naturels sous forme de mèches et de mèches de cheveux synthétiques que je tisse dans les cheveux naturels.

Samwela

J'ai complété ma formation en coiffure afro dans mon pays d'origine, le Kenya.

J'y ai travaillé, me suis formé à différentes coiffures afro dans différentes villes et je suis arrivé en Suisse en 2012.

 

Les cheveux afro posent des défis particuliers aux coiffeurs et aux stylistes : ils ont une structure ferme, sont plus rugueux et plus bouclés que les cheveux européens et s'emmêlent extrêmement facilement.

Essayez de surmonter ce problème avec des techniques de tissage de cheveux. L’art ne consiste pas seulement à créer le style le plus esthétique possible. La revendication artistique doit également être mise en œuvre avec soin, douceur et surtout sans douleur.

Chaque boutique afro en Europe propose donc les produits de soins capillaires appropriés, comme le beurre de cacao et l'huile de coco.

Ici en Suisse, je propose des coiffures afro de différentes régions d'Afrique, aussi bien pour les cheveux afro que pour toutes les autres têtes.